
Définition
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui agit à la fois sur le corps et le mental, pour permettre de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. Elle combine des exercices de respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation positive.
Quels sont les bénéfices?
La pratique de la sophrologie peut être utile sur différents aspects de votre quotidien tels que la gestion des émotions et du stress, surmonter ses peurs/phobies, dans la gestion de la douleur (dans le cadre d’une maladie ou d’un accouchement), les troubles du sommeil. La sophrologie peut être pratiquée par des personnes de tous âges (enfants, adolescents et adultes).
Quelle est l’histoire et l’étymologie du terme sophrologie?
La sophrologie a été fondée par Alfonso Caycedo, en 1960. Elle s’inspire de différentes techniques orientales ou thérapeutiques comme le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire), le zen (pratique de la méditation), la relaxation progressive de Jacobson ou encore la méthode Coué (pensées positives).
Utilisée au départ dans le milieu médical pour compléter les traitements de l’époque (anesthésie, médicaments…), elle s’est depuis démocratisée.
Le terme sophrologie a été conçu par son fondateur, lors de sa création en 1960. Il provient du grec ancien:
- SÔS: harmonie
- PHRÊN: Esprit
- LOGIA: étude
De façon littérale, cela veut dire « L’étude de l’harmonie de la conscience ».